grégoire victor-pujebet, sculpteur sur zinc

   Durant mes douze premières années passées au Maroc,ébloui et émerveillé par la diversité des paysages de la nature et de l'environnement,il m'a été donné de développer le sens de l'observation et ainsi de la patience.

 

   La majeure partie de mon activité professionnelle s'est déroulée dans le social:

 

  - éducateur spécialisé,en prévention,puis auprès d'enfants en détresse     

     psychologique,accompagnement d'adolescents et jeunes adultes ...

 

  - directeur de centre d'accueil d'urgence et temporaire d'une communauté de               Rwandais au moment des événements tragiques qui ont déchiré le pays.

 

  - directeur d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile.

 

  - chef de service éducatif au sein d'une association chargée d'accueillir des jeunes     en difficulté familiale ou sociale.

 

   Au milieu de ce parcours, j'ai eu l'opportunité de travailler pendant  18 ans dans une petite entreprise de fabrique de jouets en peluche, d'articles de puériculture et d'éléments de décors de chambres d'enfants.

 

   C'est dans cet environnement que ma passion du dessin et du croquis a pu s'exprimer et s'orienter vers la recherche de volumes, de mouvements,de positions et ainsi créer des collections . J'étais designer,directeur technique et associé.

 

   En retapant notre maison actuelle avec ma femme,j'ai découvert le zinc: matériau utilisé pour les toitures . L'idée m'est venue de travailler cette matière plate en la martelant, en la cintrant,en réunissant des formes découpées par de la soudure à l’étain et ainsi obtenir des formes, des volumes.

 

   Mon intérêt pour le croquis animalier et particulièrement pour les oiseaux à orienté ces créations.

 

   

 

   C'est un travail artisanal entièrement abouti grâce à mes mains...